Les évacuations sanitaires vers la Réunion s’intensifient

coronavirus
Avion sanitaire
©Amelia by Regourd Aviation
L’avion sanitaire arrivé dimanche à Mayotte est entré en service dès ce lundi matin. 5 malades du Covid ont été évacués vers la Réunion. Cet appareil volera tous les jours pendant la durée de la crise sanitaire
La directrice de l’ARS, Dominique Voynet, se félicite de la rapidité avec laquelle la mise en service de l’avion sanitaire a pu se faire. L’état d’urgence sanitaire a permis d’accélérer les procédures. Les équipes médicales peuvent désormais revenir le même jour, alors qu’elles dépendaient auparavant des rotations d’Air Austral.
Samu
©Mayotte la 1ere

L’avion permet de joindre la Réunion en deux heures. Par ailleurs l’hélicoptère affrété à la société réunionnaise Hélilagon, permet d’acheminer des malades directement au pied de l’avion en cas d’évacuation urgente ; les transports par ambulances étant soumis aux rotations des barges entre la grande et la petite terre de Mayotte.

Les personnes transportées vers la Réunion ne sont pas les cas les plus graves. Elles sont évacuées avant d’arriver au stade de la mise sous respirateur en réanimation. On évacue également des malades qui se remettent doucement après un séjour en réanimation. 
chu reunion
©chu réunion
Outre l’entrée en service de cet avion sanitaire, on attend l’arrivée jeudi de militaires et d’un important chargement de matériel du service de santé des armées. Une aile de l’hôpital leur sera réservée. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live