C'est une institution à M'tsapéré et à Mayotte, le restaurant « Le rendez-vous Chez Cousin » ou plus connu sous le nom " Chez Cousin". Si vous envisagez d'aller acheter un méchoui, ce ne sera pas possible, le restaurant fait l'objet d'une fermeture administrative temportaire. Elle a été ordonnée par la préfecture. À la suite d'un contrôle de nombreux manquements ont été constatés et signalés au propriétaire via plusieurs procès-verbaux de la police nationale.
Lors de cette inspection, le propriétaire n’a pas été en capacité de présenter une licence d’exploitation. Enregistré aux registres des entreprises dans la catégorie de restauration rapide, l'établissement n’est pas autorisé à détenir une licence 4, le propriétaire en a par ailleurs présenté une fausse lors du contrôle.
Autre infraction, des soirées dites « cousinades du vendredi », regroupant un nombre très important de personnes souvent accolées les unes aux autres pour se servir à boire de la bière ou du planteur à base de rhum, ce qui est interdit au restauranr. Ces soirées ont également générés de nombreux troubles à l’ordre public, plaintes pour tapage nocturne et de nombreux clients qui se retrouvent fortement alcoolisés à la sortie de l’établissement. Malgré plusieurs plaintes, rien n’a été fait.
Pour espérer réouvrir, le propriétaire devra se mettre en conformité avec la loi. Contacté le propriétaire n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.