Fermeture des frontières maritimes entre Madagascar et les Comores : un retour de l'affaire des lingots d'or ?

Lingots d'or
L'annonce par Madagascar de la suspension des liaisons maritimes avec les Comores pour éviter la propagation du choléra fait toujours réagir. Selon la Gazette des Comores, cette décision serait liée à l'affaire des lingots d'or, source de tensions entre les deux pays depuis 2021.

La fermeture des frontières maritimes entre Madagascar et les Comores ne serait pas seulement liée au choléra pour la Gazette des Comores, il s’agirait d’un nouveau coup de pression de la Grande île dans l’affaire des lingots d’or. Depuis trois ans, les relations sont tendues suite à la saisie en 2021 par les gendarmes comoriens de près 50 kg de lingots d’or, estimés à plus de 2 millions et demi d’euros.

Un montant record saisi dans les valises de trois hommes venant de Madagascar. Les trafiquants ont été extradés, l’existence d’un réseau entre les deux pays et Dubai a été révélée, mais l’or est resté dans les coffres de la banque centrale comorienne. Pour Moroni, rien ne prouve que cet or est malgache, il aurait été plutôt acquis au Mali.

Selon le journal, une rencontre était prévue ce jeudi avec la ministre des affaires étrangères malgache. Un membre du gouvernement comorien confie : "c'est une affaire judiciaire et non pas politique." Avec ces liaisons maritimes suspendues, il n’y a donc plus de voyage direct entre les Comores et Madagascar. Il y a deux ans, la Grande île avait déjà annoncé l’arrêt des vols entre Antananarive et Moroni tant que les lingots n’auront pas été rendus.