L’annonce de cette restitution est intervenue au détour d’un échange informel pendant le cocktail suivant les cérémonies du 11 novembre à l’ambassade de France de Tana. L’ambassadeur des Comores à Madagascar, l’ancien premier ministre El Yachoutrou Caabi, a déclaré au journaliste de «Midi Madagascar » que « les requêtes concernant le rapatriement des lingots d’or saisis ont de fortes probabilités d’aboutir ».
Le diplomate précise que cette restitution ne répond à aucune exigence légale. Autrement dit, ce serait un geste de bonne volonté des autorités comoriennes. La valeur de ces lingots est de près de deux millions et demi de dollars.
L’or issu des mines malgaches était arrivé aux Comores dans des conditions rocambolesques, récupéré en mer au large d’Anjouan il avait été acheminé le 28 décembre 2021 à l’aéroport de Moroni où un jet privé avait atterri en provenance de Dubaï.
Deux ressortissants malgaches avaient été arrêtés, le ministre de la justice de Madagascar s’était déplacé en personne pour obtenir leur extradition.
Une fois les deux trafiquants extradés, les autorités malgaches n’avaient cessé de réclamer l’or. Elles seraient sur le point d’obtenir satisfaction. Pour l’heure, les lingots sont entreposés dans les coffres de la Banque Centrale des Comores.
Les Malgaches réclament aussi l’or saisi aux Seychelles, moyennant un marchandage sur les frontières
23 kilos d’or malgache avaient été saisis sur un bateau de plaisance parti de Nosy Bé et arrivé aux Seychelles, c’était au mois d’octobre de l’an dernier. 5 ressortissants malgaches et un Seychellois avaient été arrêtés.
Les deux chefs d’Etats des Seychelles et de Madagascar se sont rencontrés récemment au sommet sur le climat en Egypte. Le président seychellois Wavel Ramkalawan a confirmé qu’il rendrait l’or mais en faisant payer un pourcentage sur la valeur.
Il a aussi profité de ce marchandage pour réclamer aux malgaches un bout de territoire maritime près d’Aldabra au nord de la grande île. La frontière maritime entre les Seychelles et Madagascar passe près de cet atoll.
Les deux présidents ont prévu de poursuivre leur négociation au prochain sommet de la francophonie qui aura lieu à la fin de cette semaine en Tunisie.