La sénatrice Salama Ramia a interrogé ce jeudi 7 novembre le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, lors de son audition par la délégation aux Outre-mer du Sénat. La Mahoraise l'a questionné sur la suppression des crédits dédiés au déploiement de la fibre optique dans le département. La loi de finances 2024 prévoyait une enveloppe de 50,5 millions d'euros pour ce projet.
Ces crédits ont été réduits, puis annulés en février par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal. En réponse aux élus locaux, le gouvernement précédent avait justifié cette annulation la volonté de "lisser les dépenses sur plusieurs années", mais avait assuré que cela ne remettrait pas "en cause le calendrier de déploiement de la fibre dans les territoires."
"Remettre l'argent"
Les ministres s'étaient alors engagés à ce que les fonds nécessaires soient inscrits dans les prochains projets de loi de finances, sans anticiper la dissolution de l'Assemblée générale durant l'été. Le nouveau ministre des Outre-mer a donc confirmé qu'il allait "remettre l'argent" dans le budget 2025. "Pour rappel, Mayotte est le dernier département français à entreprendre un projet de déploiement de la fibre", souligne dans un communiqué la sénatrice, qui évoque un projet pour "pallier l'éloignement géographique, économique et social par une meilleure connectivité."
Reste à régler la question de l'opérateur, le département de Mayotte examine toujours les offres dans le cadre d'une délégation de service public. Des discussions ont été entamées avec Orange, mais surtout avec le groupe réunionnais Océinde, qui détient notamment l'opérateur Zéop. L'instruction de la procédure de sélection doit être bouclée début 2025 par l'Agence nationale pour la cohésion des territoires, qui gère notamment le financement des projets de très haut débit.