Fin de la gratuité des tests, Mayotte n’est pas concernée par la mesure

coronavirus
TEST COVID
A partir de ce vendredi 15 octobre, le gouvernement sonne la fin de la gratuité des tests pour tous. Désormais de nouvelles mesures entrent en vigueur mais Mayotte reste épargnée pour le moment.

Comme annoncé par le gouvernement il y a quelques mois, les tests de dépistage Covid gratuits pour tous c’est fini. La mesure entre vigueur ce vendredi 15 octobre. Le remboursement des tests PCR et antigéniques se fera mais sous certaines conditions. Mais pour tenir compte des spécificités des Outre-mer, notamment au regard de la situation sanitaire et de l’offre de soins, cette décision du gouvernement ne s’applique pas à Mayotte pour le moment. Une décision qui s'explique par la fragilité du système de dépistage dans le 101ème département de France selon les autorités. En somme, les tests restent gratuits pour tous. Dans les autres territoires ultramarins, le dispositif y est aussi adapté. En Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, la fin de la gratuité interviendra à la date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire.

Les dernières données du Covid à Mayotte
Chiffres Covid, la semaine du 4 au 10 octobre 2021

Concernant la situation sanitaire, dans le département de Mayotte, le coronavirus semble contenu. Ces dernières semaines, les données montrent une certaine stabilité. Dans la semaine du 4 au 10 octobre, 57 nouveaux cas de Covid ont été confirmés. Mayotte déplore 181 décès depuis le début de la crise sanitaire l'année dernière. Le taux d’incidence est établi à 20,4 cas pour 100.000 habitants ; le taux de positivité est de 1,1%. Actuellement, on compte une seule hospitalisation pour Covid au Centre hospitalier de Mayotte.

Toutefois, les autorités sanitaires restent en alerte et appellent la population au respect des gestes barrières. En effet, le nombre de clusters est en augmentation ces dernières semaines. Occasion pour l'Agence Régionale de Santé de marteler l'importance de se faire dépister au moindre doute. 

Coronavirus Gestes barrieres
©ARS