Football : FCM fait un grand pas vers le titre après des décisions de la Ligue

FCM, leader de R1
Six points séparent désormais FCM, leader, de Jumeaux, second. Tout ça à deux journées de la fin du championnat. Cela fait suite à deux décisions de la commission statuts et règlements de la ligue mahoraise de football tombées ce lundi.

Le suspense dans la course au titre a-t-il disparu depuis lundi ? On peut le penser suite aux décisions publiées par la commission statuts et règlements de la ligue. Deux affaires ont des conséquences directes pour la tête du classement de R1. 

  • FCM récupère les trois points de la victoire 

Le 5 novembre dernier, Combani et FCM font match nul 1/1. C'est le premier match à Mayotte pour les diables noirs après leur parcours en coupe de France et leur défaite au 7e tour face à Annecy. Sauf que ce jour là, Combani fait jouer un joueur suspendu. La ligue donne donc le gain du match à FCM qui récupère les trois points de la victoire plutôt que celui du match nul.

  • Kawéni sanctionné suite au match arrêté à Bandraboua

Le 12 novembre, Kawéni est à Bandraboua et doit l'emporter pour continuer à croire au titre. A la 30e minute, selon le rapport de la ligue mahoraise de football, une altercation a lieu entre deux joueurs. Après un rappel à l'ordre, "le joueur de Kawéni retourne sur le but de Bandraboua pour ramasser quelque chose puis sprinte vers son banc de touche". Il vient de récupérer ce que beaucoup sur place ont présenté comme un gris-gris. Cet évènement entraine l'envahissement du terrain et une bagarre générale entre joueurs, le match lui est arrêté. La ligue a décidé de sanctionner les deux équipes d'un match perdu par pénalité. Elles perdent toutes les deux un point au classement. 

Au classement désormais, suite à ces deux décisions, FCM est leader avec 6 points d'avance sur son nouveau dauphin, Jumeaux, et 7 points sur l'ASC Kawéni, tout ça à deux journées de la fin du championnat de R1, où six points restent à prendre.

En bas de classement, l'AS Bandraboua perd un point précieux dans la course pour le maintien et se retrouve désormais à 4 points de Mtsamboro, premier non relégable. Antéou et l'AS Sada sont relégués, sportivement, en R2 la saison prochaine.

  1. FCM 45 points
  2. Jumeaux 39 points
  3. Kawéni 38 points
  4. Kani-Kéli 36 points
  5. Combani 31 points
  6. Bandrélé 25 points
  7. Tchanga 24 points
  8. Rosador 23 points
  9. Abeilles 21 points
  10. Bandraboua 17 points
  11. Antéou 16 points
  12. AS Sada 13 points