mayotte
info locale

La forêt mahoraise brûle et nous regardons ailleurs

nature
Feux de forêts
On pourrait paraphraser les propos de Jacques Chirac en 2002 au sommet de la terre à Johannesbourg. Là aussi, à Mayotte, il y a urgence quand on regarde la déforestation dont est victime le 101e département. 
Une partie des forêts de Mayotte va prochainement être classée « Réserve Naturelle Nationale » et devenir ainsi « La Réserve Naturelle Nationale des Forêts de Mayotte ».
Désormais les animaux en pâturage seront interdits tout comme les feux ou encore les véhicules motorisés. Il sera également obligatoire pour chacun d’emprunter les sentiers balisés. 

On ne sait pas encore comment, l’Etat et le Département comptent faire respecter cette nouvelle réglementation. 
La DEAL, à l’initiative du projet depuis 5 ans, souhaite grâce à ce changement de réglementation;
  • Protéger la biodiversité des forêts de notre île composée de 653 espèces végétales dont 47 endémiques de Mayotte et du même coup, unique au monde. 
A l’heure actuelle, les menaces liées au défrichement illégal risquent de faire disparaître la richesse et la rareté des forets mahoraises. Et avec elles, leur capacité à maintenir la ressource en eau douce disponible sur le territoire.

La préfecture de mayotte rappelle la réglementation en vigueur sur les feux de forêts à Mayotte dans un communiqué du 26 septembre 2019.

CP - Feux de végétation.


 Des réunions publiques se dérouleront du 3 au 11 octobre  dans de nombreuses communes de Mayotte.
Toutes les dates et lieux sont à retrouver sur la page facebook ➤ Réserve Naturelle Nationale des Forêts de Mayotte
 
Publicité