Forte augmentation des prix à la consommation à Mayotte

Rayons de magasin
Selon le dernier rapport de l’Insee sur les tarifications à la consommation, en juillet 2023, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % à Mayotte, du fait de la hausse des prix dans tous les secteurs de consommation, et particulièrement dans les services. Sur un an, les prix augmentent de 4,3 % à Mayotte, soit autant qu’au niveau national.

La hausse des prix est particulièrement forte et flagrante dans les services. Après une hausse de 0,8 % entre avril et juin, l’inflation se poursuit. En juillet, les prix augmentent de 1,5%. Les services représentent 40 % dans la consommation des ménages et cette hausse est principalement liée à l’augmentation des transports de 10,2 %. La hausse des prix des autres services est plus modérée.

Concernant les produits manufacturés, après une baisse de 0,3% entre avril et juin, on constate une hausse de 1%. Les coûts de l’habillement et des chaussures sont en hausse également de 3%, contrairement à ceux des produits de santé qui restent stables.

Quant aux tarifs de l’alimentaire, ils enregistrent la plus forte hausse mensuelle des tarifications à la consommation depuis le début de l’année 2023. On observe 0,9% de hausse. Cela concerne aussi bien les produits frais (+1,2 %), que les autres produits alimentaires (+0,8 %).

L’énergie s’enflamme aussi en juillet (+0,8 %), après avoir reculé entre avril et juin (-2,7 %). Cette évolution est consécutive à celle des produits pétroliers (+1,3 %). Ainsi, le tarif du supercarburant augmente de 4 centimes le litre, celui du gazole de 3 centimes. Seul le prix de la bouteille de gaz baisse de 1 euro (-4,1 %).