Après près de trois ans à la tête de la préfecture de Mayotte, Thierry Suquet a été nommé en tant que préfet du Vaucluse.
Il sera remplacé à Mayotte par François-Xavier Bieuville, actuellement sous-préfet de Dunkerque. La question était à l'ordre du jour du conseil des ministres de ce mercredi 14 février.
Les remerciements de Gérald Darmanin à Thierry Suquet
François-Xavier Bieuville a une formation de juriste et a travaillé à la Direction générale des Douanes avant de passer par l'ENA et l'ENM. L'Outre-mer ne lui est pas non plus étranger : il a notamment travaillé à La Réunion et en Nouvelle Calédonie dans sa carrière au sein du corps préfectoral. Il a également été conseiller au cabinet du ministre des Outre-mer et Directeur général de l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité (LADOM).
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "remercie chaleureusement le préfet Thierry Suquet pour son action à Mayotte", et annonce que François-Xavier Bieuville va poursuivre "les nombreux chantiers engagés par le chef de l’État et le gouvernement."
Une nomination dans un climat tendu
Le remplacement du préfet Suquet survient en plein milieu de ce mouvement social contre l'insécurité et l'immigration clandestine. Les porte-paroles des Forces Vives avaient à plusieurs reprises réclamé son départ. Et pourtant, Thierry Suquet peut se targuer de figurer parmi les préfets qui sont restés le plus longtemps en poste.
Trois jours après la visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de sa ministre déléguée à l'Outre-Mer Marie Guévenoux, le climat est toujours extrêmement tendu à Mayotte, d'autant que les Forces Vives sont globalement déçus par la teneur du courrier envoyé ce mercredi par Gérald Darmanin.
Autant dire que le challenge s'annonce délicat à relever pour le nouveau préfet.
"Le préfet aurait dû terminer cette crise"
"Moi, je suis sceptique sur ce changement qui intervient pendant cette période de crise (...). Pour moi le préfet aurait dû terminer cette crise avant de quitter le territoire", a réagi pour sa part El Yassir Manroufou, conseiller départemental du canton de Mamoudzou 2, sur le plateau de Mayotte ma 1ère.
"On n'est pas obligé de s'aimer pour travailler ensemble", argumente-il en évoquant les "erreurs" commises de part et d'autres dans la gestion de cette crise. "On sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne", conclut l'élu.