mayotte
info locale

Le grand bazar informel de Mamoudzou

commerce
Big Bazar
Ce qui n'était au départ qu'un petit marché informel installé sur les places de parking libres à la sortie de la barge est devenu un grand marché. Un lieu où les clients se bousculent et où l’on ferait de meilleures affaires qu’ailleurs.
 
Le grand marché informel de Mamoudzou s’est imposé. C’est pratiquement la moitié du parking devant le marché régulier qui y est consacré. Un marché sans aucun contrôle. Tous les dimanches, des nouveaux marchands arrivent avec leurs marchandises. Ce qui n’était qu’une petite friperie s’est transformé à un véritable marché aux puces.  
Et la clientèle est nombreuse. « Ici, c’est moins chère. C’est comme à Dubaï ». Et en effet, une grande partie des commerçants présents ont leurs boutiques à Majikavo sur la fameuse rue Dubaï connue surtout pour son activité durant le mois de ramadan.
Bazar bolé
C’est sans nul doute aussi parce que les vendeurs, du moins ceux que nous avons rencontré, ne s’acquittent d’aucune taxe ni cotisation. Il s'agit d'un grand bazar qui fait beaucoup de mal aux commerçants réguliers du grand marché de Mamoudzou. Ils ont souvent manifesté mais rien n’a vraiment changé.
Le lieu est devenu aussi touristique. Des personnes affirment venir chiner comme s’il s’agissait d’une brocante en bonne et due forme ou tout simplement se promener dimanche puisqu’il n’y a pas d’activités récréatives proposées dans leurs villages.
 
Publicité