Une partie du personnel du Service des Transports Maritimes de Mayotte est en grève ce mardi 18 juillet. L'annonce a surpris l’ensemble des usagers qui ont dû s’adapter car le trafic est très perturbé. Un service minimum est mis en place pour les urgences sanitaires et tous les services qui s’y rattachent, SAMU, SMUR et autres incendies et secours.
Les raisons de cette grève, telles que le manque de personnel, la vétusté des navires et l'insécurité croissante, font l'objet de revendications syndicales depuis plusieurs années.
D’après Haoussi Boinahedia, secrétaire général de la CGT Mayotte, cette grève est nécessaire car les problèmes sont pointés du doigt par les syndicats depuis déjà plusieurs années :
« Ni les navires, ni les personnels qui font naviguer ces navires n’ont le brevet nécessaire ou ne sont pas à jour. Donc ça fait très longtemps qu’on essaie de trouver des solutions mais à chaque fois on ne voit absolument rien venir, ... Et quand il y a un accident, le premier responsable c’est le capitaine de bord qui est responsable. Donc, il faudrait absolument qu’on résolve cette problématique parce que ça devient dangereux non seulement pour les responsables qui vont naviguer mais aussi pour les usagers...»
Les usagers sont surpris car la plupart n’avaient pas entendu parler de cette grève.
Certains passagers pointent du doigt le manque de communication du STM et regrettent qu’aucune information n’ait été transmise par le service.
Je ne suis pas au courant mais ça ne m’étonne pas. Souvent on arrive et puis on est sur le fait accompli. (…) Ce n’est pas normal que des gens qui bargent régulièrement ne soient pas au courant qu’il y a une grève.
Usagers de la barge
Cette situation est d'autant plus difficile en cette période de forte affluence, entre les départs en vacances et les arrivées à Mayotte. Les usagers et les voyageurs doivent donc faire face à des défis supplémentaires pour leurs déplacements.