mayotte
info locale

Grève contre la réforme des retraites

social
GREVE
Le mouvement social contre la réforme des retraites, comme au niveau national, à Mayotte deux syndicats appellent à manifester  ce mardi 24 Septembre 2019.

La journée de ce mardi 24 septembre sera chargée sur le front de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.


Plusieurs appels à la manifestation et à la grève ont été émis de la part des organisations syndicales notamment la CGT. A Mayotte pourrait être suivi même si la problématique de la retraite est spécifique à Mayotte.

Contre la réforme des retraites, SUD éducation


C’est effectivement le sujet du moment ; la réforme des retraites objet des débats et autres discussions.
Depuis l’annonce de la méthode et du calendrier par le premier ministre Édouard Philippe, des corps de métiers se sont mis en ordre de protestation. On l’a vu avec les bénéficiaires des régimes spéciaux comme les agents de la RATP en métropole; on l’a vu aussi avec ceux qui dépendent des régimes autonomes, comme les avocats qui veulent rester avec leur système actuel autonome, qui leur est favorable.
Les 42 régimes de retraites actuels sont donc appelés à disparaître pour laisser place à un régime unique universel à points. Sauf que chaque partie fait une lecture différente notamment au niveau des partenaires sociaux en métropole.
 

A Mayotte, on n’a pas beaucoup entendu les acteurs sociaux sur cette réforme en elle-même.

Mais la problématique des retraites reste évidemment de tous les combats des syndicats et des salariés.
Pas de retraite complémentaire, ni de retraite de base au même niveau qu’ailleurs dans les autres départements, des cotisations loin du niveau national…conséquence d’un régime particulier appliqué à Mayotte et aux salariés Mahorais.

Mais alors, avec cette réforme des retraites à venir, n’est-ce pas une opportunité pour Mayotte pour rattraper le prochain train et ainsi en finir avec les spécificités à la Mahoraise ?
Le sénateur Thany Mohamed Soilihi estime que cette réforme peut-être relativement avantageuse pour Mayotte, en tout cas une belle opportunité pour faire évoluer le dossier.
Publicité