Censés lancer le début de la saison de handball, les trophées des champions de Mayotte sont reportés. Les rencontres masculines et féminines étaient prévues ce weekend à Chembényoumba et à Tsingoni. C'est l'incompréhension qui règne chez les équipes. Elles pointent du doigt une mauvaise organisation du côté de la Ligue mahoraise de handball.
C'est une grosse déception surtout pour les joueurs. C'est bis repetita, il y a pas si longtemps lors des demi-finales de la coupe de Mayotte on nous a presque fait le même cinéma. Les joueurs se sont préparés, on apprend du jour au lendemain que c'est annulé. Selon moi, on apprend pas de nos erreurs, il y a un calendrier général qui est fait en concertation avec toutes les commissions. (...) Il y a un réel souci.
Zakaria Ali Mzé : entraîneur HC Bandrélé masculin
Nous aujourd'hui, on aimerait savoir le pourquoi du comment ? Cette décision est prise au dernier moment, ce que je trouve dommage, c'est qu'à la Ligue, on ne prend pas en compte le terrain, nous avons fait un énorme travail de préparation pour la compétition. Ce n'est pas la première fois et c'est là où il y a le couac.
Amir Dine Salim : coach ASC Tsingoni féminine
De son côté, la Ligue se défend, la saison ne peut pas commencer en raison de soucis admistratifs.
Les clubs doivent venir à la Ligue et engager leurs équipes masculines, féminines et les équipes de jeunes. Actuellement on est pas encore au nombre total d'engagement pour les clubs, certains ont quelques difficultés. On fait tout pour les accompagner afin d'avoir un championnat avec toutes les équipes engagées pour pourvoir travailler dans de bonnes conditions et donner la possibilité aux équipes engagées pour les trophées des champions d'avoir encore un peu de temps pour mieux s'organiser.
Hairia Abdallah Vice-Présidente de la ligue mahoraise de handball
Pour les hommes les rencontres sont reportées au 13 septembre, le CH Combani affrontera le HC Bandrélé tandis que l'équipe de l'ASC Tsingoni sera opposée au HC d'Acoua. Les demi-finales féminines elles auront lieu le samedi 14 septembre, les joueuses de l'ASC Tsingoni seront opposées à celles du HAIMA Sada, l'autre rencontre verra s'affronter l'HC SELECT 976 à l'AJH de Tsimkoura.