Handicap et accès à l’emploi à Mayotte [Portrait]

handicap
Emploi et handicap
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap au centre d’une réunion entre le Préfet de Mayotte, l’AGEFIP, les employeurs et les associations.
 
Le taux de chômage est de  30% à Mayotte, le plus élevé de tous les départements français et pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’emploi y est plus difficile.
Ce jeudi à la Case rocher, en Petite-terre, les représentants de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIP) et le préfet, ont invité les entreprises et associations à une réunion d'information sur l'obligation d'emploi des personnes handicapées. Le handicap est ici, plus que sur le reste du territoire national un frein à l’accès à l’emploi.
Une réunion qui a fait salle comble. On rappelle qu'à Mayotte, tout employeur de plus de 20 salariés doit recruter plus de 4% de travailleurs en situation de handicap, contre 6 en métropole.
Et pour les personnes en situation de handicap, l'accès à un emploi stable est donc particulièrement difficile. Celles qui finissent par se faire une place dans le monde du travail avouent que le chemin a été semé d'embûches.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live