A 42 ans Hidaya Daousinka pousse un ouf de soulagement. Sa prestation de serment vient d'avoir lieu, la maman de 4 enfants est officiellement commissaire de justice. "Le stress peut retomber" se réjouit l'originaire de Trevani. Un stress qui dure depuis plusieurs années. Hidaya tente le concours depuis 2019, et la quatrième fois fut la bonne.
C'est après son bac Economique et Social obtenu à Mayotte en 2000, que la mahoraise décide de se lancer dans des études de droit. "C'était le rêve de mon père. Moi j'ai moins apprécié après un stage, mais j'ai appris par la suite à aimer la fonction d'huissier de justice".
Après une licence en Droit Privé à Orléans, elle décroche le master en 2007. Ne trouvant pas d'emploi, Hidaya choisit de rentrer sur son île natale. Elle démarre juriste pour le groupe Somaco, avant d'occuper le poste de clerc gestionnaire dans le cabinet de Me Youssouffa Said, situé à Kavani. Poste qu'elle ne quittera plus.
A partir de 2019, la passionnée de droit tente le concours d'huissier de justice que l'on appelera plus tard "commissaire de justice". "Je voulais ce titre depuis 2013, après chaque échec je déprimais. Mon mari me disait de persévérer". En juin 2023, la consécration est enfin au rendez-vous, Hidaya réussit l'examen.
Elle incite aujourd'hui ceux qui se reconnaissent en elle, à ne jamais baisser les bras.