Houssamoudine Abdallah prend la tête du SIDEVAM 976

politique
Houssamoudine Abdallah, président du SIDEVAM 976
Houssamoudine Abdallah sait qu'il hérite d'un établissement public intercommunal aux finances sérieusement dégradées. ©Rainat Aliloiffa
Assurer une collecte et une gestion des déchets efficace à Mayotte sera l'une des missions du nouveau président du SIDEVAM 976, le maire de Sada Houssamoudine Abdallah. Il a été élu à la quasi-unanimité des 34 délégués.
Cette fois-ci, il n'y a pas eu de suspens pour l'élection du président du Syndicat intercommunal de valorisation et d'élimination des déchets de Mayotte (SIDEVAM 976). Les délégués communaux se sont entendus pour que la présidence revienne à Houssamoudine Abdallah, le maire de Sada. Il a recueilli 33 des 34 voix, un délégué ayant voté blanc.
Election de Houssamoudine Abdallah président du Sidevam 976
Il n'y avait qu'un seul candidat au poste de président du Sidevam 976 ce dimanche à la MJC de Mroalé. ©Faïd Souhaïli
Pour cela, il aura fallu passer une nuit dans un hôtel. Mais cela n'a pas suffi à aplanir tous les différends, certains délégués de la Communauté des communes de Petite Terre se plaignant de ne pas avoir eu de vice-présidence.
Poubelle, point de collecte déchets, Sidevam 976
La collecte des déchets inefficace est l'un des reproches récurrents fait au Sidevam 976. ©Faïd Souhaïli


Une mission compliquée

Quoiqu'il en soit, le président Houssamoudine Abdallah sait que la tâche est rude. Dans son dernier rapport d'activité concernant l'année 2018, le syndicat accuse 500 000 euros de déficit (sur un budget total de 18 millions d'euros), mais n'a surtout pas une capacité d'autofinancement suffisante pour payer sa part dans les investissements. De nombreux dysfonctionnements ont également été relevés par la Chambre régionale des comptes. Mais le maire de Sada est prêt à répondre au défi.

"Mayotte sera propre et le Sidevam 976 sera force de proposition pour la transition écologique" Houssamoudine Abdallah, président du Sidevam 976


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live