Nouvelle escalade dans le conflit qui oppose IBS à Vinci pour la carrière de Kangani. Ce mercredi 22 janvier, les gendarmes ont tiré des gaz lacrymogènes à l’encontre des salariés d’IBS pour permettre à des responsables de Vinci d’accéder à la carrière.
Le terrain de Kangani a été vendu à la société Vinci pour la somme de 200 000 euros. IBS en proposait 4 millions d’euros.
C’est une nouvelle escalade dans le conflit qui oppose IBS à la société Vinci. Le dernier acte remonte au mois d’aout dernier. L’on se souvient que des salariés d’IBS avaient barrées les routes de Mayotte, la veille d’une audition de leur société, au tribunal administratif. Suite à cela, le tribunal donne un délai de trois mois à IBS pour quitter Kangani.
Le tribunal administratif enjoint également au préfet à user de la force -s’il le faut- pour déloger la société réunionnaise de la carrière. En 2015, suite au conflit qui opposait Frédéric D’Achery, le propriétaire du terrain à son locataire, Théophane Narayanin, le patron d’IBS, le terrain de Kangani a été vendu à la société Vinci pour la somme de 200 000 euros. IBS proposait pourtant 4 millions d’euros. Mais Frédéric D’Achery a refusé. Avec l’épisode de ce mercredi, la saga médiatico-judicaire opposant IBS à Vinci est loin d’être finie.