Les automobilistes qui ont pesté dans les embouteillages à proximité de Mamoudzou ces dernières semaines peuvent se réjouir : la circulation alternée sera de nouveau en vigueur à compter du lundi 19 août jusqu'au 20 décembre. La mesure a été remise en effet après une consultation avec les acteurs sociaux, économiques et les usagers de la route. "Il y avait une demande pour la prolonger aux vendredis et aux samedis, mais la circulation alternée n'a pas été mise en place pour embêter les gens", précise le maire, Ambdilwahedou Soumaïla.
"On tire un bilan extrêmement positif de cette mesure depuis un an, beaucoup d'usagers ont demandé qu’on remette la circulation alternée durant les vacances, ce qui n'est pas de coutume", ajoute l'élu. "Mais le plus important c'est que chacun puisse s'y retrouver." Le maire évoque, avec prudence, "des réflexions qui peut-être seront éventuellement menées à partir de la rentrée" sur l'extension de la mesure. "Mais c'est aussi revoir toutes les navettes de la Cadema, voir refaire les marchés de transports gratuits, c'était toute une réorganisation qui aurait été difficile vis-à-vis de nos partenaires", affirme l'édile.
Les règles à respecter
La question pourrait revenir sur la table prochainement, quand la première ligne du Caribus sera mise en service, à l'occasion "d'une réflexion globale sur la circulation à Mamoudzou". En attendant, ceux qui n'habitent pas à Mamoudzou devront vérifier leur calendrier. Les véhicules avec des plaques d'immatriculation impaire seront autorisés à circuler uniquement les lundis et mercredis de 5h à 19h, ceux avec des plaques paires le pourront uniquement les mardis et jeudis de 5h à 19h. Cette mesure concerne les secteurs suivants :
- Route Nationale 1 : du Rond-point Carrefour Mamoudzou au Rond-point Passot ;
- Route Nationale 2 : du Rond-point Passot au Rond-point Dinga Dingani ;
- Route Départementale 3 : du Carrefour RD3·RN1 Croix Rouge au Rond-point Collège Passamaïnty.
Outre les habitants de la commune, les professionnels des services de secours, de sécurité, des services publics et les services médicaux sont exceptés sur présentation de la carte professionnelle. Idem pour les véhicules professionnels comme les poids lourds, les personnes à mobilité réduite et enfin les professionnels avec des horaires à cheval sur plusieurs jours. Les habitants de Petite-Terre sont autorisés à circuler, mais uniquement pour se rendre à l'extérieur du périmètre concerné par l'arrêté.