[INFO PRATIQUE] la Croix-Rouge française de Mayotte met en place des actions dans le cadre de l'épidémie du Covid-19.

coronavirus
Croix Rouge
©croixrouge
La crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie COVID-19 exige un sursaut collectif et une mobilisation générale.
Fidèle à son rôle historique d’assistance et de protection des personnes en situation de vulnérabilité, la Croix-Rouge française de Mayotte s’est mise en ordre de marche pour rassembler tous ceux qui veulent agir afin de relever les immenses défis qui se dressent devant nous : les volontaires de la Croix-Rouge française se déploient sur le territoire de Mayotte et lancent un appel au respect du confinement : RESTEZ CHEZ VOUS.
Croix Rouge
©Croix Rouge

A la délégation territoriale de la Croix-Rouge française de Mayotte des actions spécifiques ont été mises en place :
Défendre les plus démunis et combattre les inégalités est également le fer de lance de la Croix-Rouge française. La délégation territoriale de Mayotte, déjà mobilisée en temps normal dans la distribution de bons alimentaires, voit son nombre de bénéficiaires augmenter progressivement. Elles étaient ainsi 311 familles, toutes orientées par les travailleurs sociaux des différents services, à profiter du dispositif sur la seule semaine passée, à travers les 12 sites de distributions habituels.
« On s'attend à en recevoir encore plus. Pour l'instant, nous n'avons pas de limite », indique Yassine Boinali, Président de la délégation territoriale de Mayotte de la Croix-Rouge française, qui reçoit désormais ce public dans une limite maximale de dix personnes, afin de limiter le risque de propagation du virus et respecter les gestes barrières.
  • Le SIAO poursuit la réception des demandes d’hébergement d’urgence des travailleurs sociaux et l’orientation des personnes les plus vulnérables vers des structures d’hébergement d’urgence.
  • L’activité du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) fonctionne de manière proche de la normale. A la Maison, le contact quotidien avec les résidents est maintenu par le biais d’appels téléphoniques.
  • La vestiboutique est fermée au public mais l’activité liée aux demandes de colis d’urgence formulées par les travailleurs sociaux est maintenue.
  • Sur une partie des bornes fontaines monétiques du département, des ateliers portant sur le lavage des mains, les gestes barrières, la distanciation sociale et le confinement, sont menés en collaboration avec l’ARS et les associations engagées auprès des publics les plus vulnérables.
    Croix Rouge
    ©Croix Rouge
Depuis 2 semaines, des équipes de 3 personnes se rendent sur
  • 21 bornes fontaines pour informer sur les mesures de protection et les gestes à respecter.
  • En partenariat avec l’ARS, la Préfecture, le Rectorat et l’Aéroport de Mayotte, une équipe de 8 bénévoles a installé une tente de 66m2 permettant un accueil sanitaire à l’aéroport de Mayotte. Depuis, l’aéroport a été fermé.
Toutes les permanences téléphoniques sont assurées.

Cette crise est une épreuve collective, inquiétante et douloureuse. Toutefois, elle est aussi l’occasion d’une profonde mobilisation pour réinventer la solidarité entre les générations, au sein des territoires et avec toutes les personnes en situation de vulnérabilité. L’après COVID-19 s’invente maintenant.

La Croix-Rouge française compte plus de 60 000 bénévoles et 16 719 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leur expertise tout au long de l’année. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France métropolitaine et dans tous les territoires ultra marins, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes.

En 2019, plus de 90 000 victimes ont été secourues et plus de 135 000 citoyens ont été initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 personnes ont été accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 4 481 154 personnes ont été aidées à l’international ; plus de 25 000 étudiants ont bénéficié d’une formation sanitaire et sociale...

La Croix-Rouge française constitue le premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, social et médico- social et compte au plan national 577 établissements et services.
En savoir plus : www.croix-rouge.fr
Les Outre-mer en continu
Accéder au live