Insécurité : Inquiétude du monde économique

chambre consulaire
kaweni
C'est à Kawéni que la plupart des entreprises de Mayotte sont installées. ©Raïnat Aliloiffa
Le monde économique à Mayotte, est inquiet face à l’insécurité et la montée de violence qui touchent le département. Les acteurs économiques se sont vu samedi et ont échangé  avec la CCI, sur la situation et les moyens à mettre en place pour faire y face.
Ce sont des acteurs économiques offensifs qui se sont retrouvés, las de subir des crises répétitives alors que la crise sanitaire est en cours et que certains paient encore les conséquences des manifestations contre la vie chère, ou l’insécurité de 2018.
Après avoir énuméré un certain nombre d’incohérences constatées à Mayotte comme l’existence de zone de non droit dans les hauteurs de Kaweni et Majicavo, d’actions non coordonnées des institutions,  ces acteurs économiques s’inquiètent d’un possible point de non-retour si l’Etat n’agit pas en conséquence pour lutter contre l’insécurité.
CCI MAYOTTE
La CCI aura un mot à dire sur les formations suivies par les étudiants du campus connecté. Celles-ci doivent répondre aux besoins des entreprises de l'île. ©cci.mayotte.fr

Ils prônent par ailleurs une forte mobilisation et une union des syndicats patronaux et corporatifs. Certaines pistes d’action ont émergé à l’issu de la réunion,  comme déposer  plainte contre l’Etat, organiser une journée ile morte,  mettre les décideurs politique face à leurs responsabilités, mobiliser des entreprises au travers des membres des syndicats ; un collectif d’entreprises pourrait aussi voir le jour dans le but  d’agir uniquement sur le sujet de l’insécurité.