Par mesure de précaution, la préfecture a publié un arrêté ce dimanche 24 décembre interdisant la baignade, les activités nautiques, la pêche et la consommation de poissons dans le sud de Mayotte jusqu'au six janvier. Les communes de Bandrele, Chirongui, Sada, Bouéni et Kani-Keli sont concernées, après la découverte de cyanobactéries dans l'eau ce vendredi à Hanyoundrou.
"Un arrêté pendant 15 jours durant les vacances scolaires", se désole Ivan Borie, gérant de l'hôtel Sakouli. "On a eu directement des annulations de réservations de chambres d'hôtel, c'est un peu dur." Il a maintenu ouvert son stand de locations de kayaks et de paddles, tout en informant ses clients de l'interdiction de la baignade et des activités nautiques. "J'ai un peu peur d'aller dans l'eau, mais je serai sur un kayak, tant que je ne me baigne pas c'est bon", précise un jeune.
Les risques des cyanobactéries
Plusieurs plaisanciers expliquent ne pas avoir été informés de la mesure, comme en témoignent les enfants à l'eau. "Je savais que c'était contaminé à Hanyoundrou, mais je ne savais pas que c'était le cas aussi à Sakouli", raconte une mère de famille. "Il n'y a rien qui montre que la baignade est interdite."
Dans un communiqué envoyé ce dimanche soir, l'Agence Régionale de Santé détaille les risques sanitaires que peuvent présenter les cyanobactéries. Des irritations et des rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses en cas de contact avec l'eau. Des maux de ventre, des diarrhées, des nausées, des vomissements et des céphalées en cas d'ingestion de l'eau. Si vous ressentez ces symptômes après une baignade, il est recommandé de consulter un médecin ou d'appeler le 15.