Commentant en direct la démolition de constructions illégales à Longoni, Issiaka Addillah se félicite que « L’Etat montre enfin les dents ». « On ne démolit pas de gaité de cœur » dit-il, « mais à Longoni on va construire le lycée des métiers du bâtiments, le plus grand de France dans lequel on investit 100 millions d’euros. Il va permettre de scolariser des centaines de jeunes. Donc il faut démolir ces constructions illégales. L’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers».
S’agissant de la lutte contre l’insécurité, Issiaka Abdillah estime que l’opération « Wuambushu » devait durer beaucoup plus longtemps : «plusieurs années s’il le faut, car nous payons plus de 20 ans de laxisme. Nous avons laissé s’installer cette insécurité, ce n’est pas en deux mois que l’on va remettre de l’ordre ».
Sur le refus des reconduites par l’Union des Comores, l’ancien élu dit que la France a les moyens de se faire entendre : « La diaspora apporte 162 millions d’euros aux Comores selon la Banque Centrale. Je ne dis pas qu’il faut bloquer ces transferts, mais leur faire savoir que nous pouvons le faire ».
Enfin, commentant le dérapage du vice-président du Conseil Départemental Salime Mdéré, Issiaka Abdillah regrette « ces propos malheureux », « mais il ne faut pas qu’il y ait une cabale, c’est un être humain, il regrette. Il faut se ressaisir d’un côté comme de l’autre et éviter les dérapages ».