Depuis son entrée dans la police, en 2001, et son intégration à la police nationale en 2004, le chef brigadier Onyonidine Said n’a jamais cessé de servir Mayotte avec détermination.
En 2022, au cours d’une mission quotidienne dans les hauteurs de Kaweni pour la lutte contre l’immigration clandestine sur l’île, il a été victime de jets de pierres, lancés par des jeunes délinquants vivant dans les bidonvilles, « J’ai été touché à la jambe gauche, ce qui m’a valu une fracture ouverte au tibia… ».
Cette blessure a nécessité une intervention chirurgicale, au cours de laquelle une broche a été posée dans son tibia. Il a reçu une Incapacité Temporaire Totale (ITT) de 90 jours et neuf mois d’arrêt de travail.
« Je suis très honoré d’être ici, pour la fête nationale… »
À l’occasion de la fête nationale ce 14 juillet, il est reçu en tant qu’invité d’honneur au défilé qui se tiendra sur les Champs-Elysée, à Paris. Le chef brigadier est honoré et reconnaissant d'avoir été invité à représenter les forces de sécurité qui exercent à Mayotte. « Je suis très honoré d’être ici, pour la fête nationale et je remercie chaleureusement cette invitation qui montre l’intention porté aux forces de sécurité qui exerce à Mayotte ».
Cette invitation témoigne selon lui, l’importance accordée aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie au quotidien pour préserver la sécurité et la tranquillité de l’île.