mayotte
info locale

Jacques CHIRAC et MAYOTTE

Président de la République
CHIRAC et MANSOUR KAMARDINE
Le député Mansour KAMARDINE et le président Jacques CHIRAC

 Mansour KAMARDINE : " Sans CHIRAC, probablement Mayotte ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui :
                                             un département français. "

   
" C'est d'abord une immense tristesse...Jacques CHIRAC était un ami personnel mais au-delà de l' amitié personnelle, Jacques CHIRAC était l' ami des Mahoraises et des Mahorais . Sans CHIRAC, probablement Mayotte ne serait pas qu'elle est devenue aujourd'hui : un département français.

Je note que c'est sous sa mandature, notamment quand il a été premier ministre, qu' il a déposé le premier projet de loi faisant de Mayotte un département (12 Mai 1976), le projet a avorté avec son départ de Matignon.

Il a été le premier 1er ministre en excercice à nous rendre visite à Mayotte pour ainsi envoyer un message à l' ensemble du monde entier que Mayotte était bel et bien française ...

Il a été ,enfin, le premier président de la République française en exercice à venir à Mayotte pour enclencher un véritable développement  du territoire et c'est lui qui , en 2003, a accepté la modification de la loi de Mayotte pour favoriser et accélérer le processus de la départementalisation de Mayotte qui, par la suite, a été achevé par le président Nicolas SARKOZY."

 « Jacques CHIRAC était un défenseur inconditionnel de la concertation des nations au service de la paix dans le monde »


 " Donc, c'est une immense perte que nous encaissons, une tristesse pour la Nation française et même, j' imagine aussi pour le monde entier parce que Jacques CHIRAC , au-delà du fait qu'il était président français, il était aussi un président qui était respecté par ses pairs au plan mondial.
Nous nous souvenons qu'il avait tenu tête à l'américain Georges BUSH. C'est la première fois que ça arrivait dans l' histoire du monde et de l' ONU pour s'opposer à la guerre en Irak (la deuxième guerre) . Il était salué par tout le monde. Vraiment, c'est une immense perte pour tout le monde. "

PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.

POUR EN SAVOIR PLUS : 

VIDEO : Bilan visite de Jacques CHIRAC , président à Mayotte (INA, politique)


https://www.youtube.com/watch?v=2CrPa9n35Us

VIDEO : Voyage de Jacques CHIRAC, premier minitre à Mayotte 

https://www.youtube.com/watch?v=lBaGTngd_F8



 
Publicité