Le Conseil départemental a su mettre en place des moyens pour développer l’excellence sportive sur l'île. Il fait de l’accompagnement des jeunes talents mahorais dans le sport une priorité.
« Je tiens à saluer tout le travail que font nos agents"
Zouhouria Mouayad Ben, 4ème vice-présidente du Conseil départemental
Les structures sportives à Mayotte
Plusieurs sportifs ont été formés dans des structures sportives mises en place sur le territoire.
« Aujourd’hui nous avons un résultat qui commence à fleurir, qui nous montre le cap », affirme le responsable du service du développement sportif. Depuis 2013, en collaboration avec l’État, le département a mis en place différentes structures telles que :
- Les écoles multisports
- Les écoles de sports
- Les classes à horaires aménagés
- Les centres de perfectionnement sportif
- Les sections sportives dans les collèges
- Les sections sportives d’excellence
- Les pôles espoirs et les académies sportives
- Les centres de formation des clubs de haut niveau
Le but étant d'inciter les ligues, les comités, les collèges et les lycées à l'excellence sportive.
Ces mesures ont permis à 16 jeunes d’intégrer des académies sportives, 29 jeunes d'entrer en pôle espoir dans différentes structures françaises, 35 jeunes ont accédé à un centre de formation et 4 sont en clubs professionnels. Un bilan significatif qui montre une évolution considérable de l’accompagnement de ces jeunes sportifs de Mayotte.
Le rectorat en partenariat avec le Conseil Départemental accompagne et appuie cette démarche de développement de moyens sportifs.
Des jeunes talents mahorais en équipe de France
Parmi les jeunes talents mahorais, on retrouve :
- Auryane Abdouroihim : Football
- Dawiya Abdou : Handball
- Raphael Mohamed : Athlétisme
- Akima Dahalani : Handball
- Samir Said Haribou : Football
- Chamiry Riday : Handball
- Amil Maliki : Handball
- Mae Brouste : basketball
"Dawiya Abdou a été élue meilleure arrière droite, non seulement de France mais d’Europe. Une vraie pépite formée à Mayotte. Chez nous ! "
Le responsable du service du développement sportif.
Une fierté qui ravit les Mahorais. « Raphaël Mohamed a été médaillé d’or aux Jeux des Îles à Madagascar récemment, il a fini 4ème au championnat d’Europe. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est grâce à lui que nous avons de la couleur aux Jeux Olympiques aujourd’hui », ajoute-t-il. Un rayonnement qui donne à l'île aux parfums une visibilité indéniable.
Le développement des infrastructures sportives
Les infrastructures manquent au territoire , mais le Conseil départemental espère changer cela.
"Mayotte est en manque d’équipements, le département fait tout un travail pour qu’on puisse avoir des équipements adaptés pour la jeunesse mahoraise. Je suis sûre que dans un an, on verra beaucoup d’équipements voir le jour"
Zouhouria Mouayad Ben
Il y a une semaine, le plateau sportif Alkarabu à Chembényoumba a été inauguré, le plateau sportif de Mtsagamouji le sera en 2025 et les travaux du Gymnase du Nord démarreront avant la fin de l’année 2024. « On a des soucis en termes de financement, mais on souhaiterait réaliser beaucoup plus de choses pour cette jeunesse », révèle la 4ème Vice Présidente lors de la conférence. Des propos rassurants qui confirme cette ambition.
Le Handisport à Mayotte
Le handisport est plus qu’important et s’est développé ces dernières années. «Nous sommes très sensibles au Handisport. C’est vrai qu’il faut qu’on développe encore plus le handisport sur ce territoire », ajoute la Vice Présidente.
Une catégorie qui a d’ailleurs marqué les esprits lors des jeux à Madagascar puisque ce sont eux qui ont fait gagner plusieurs médailles à Mayotte.
L'excellence sportive est en cours et en pleine évolution sur le territoire Mahorais. Bien qu'il nécessite un besoin en matière de financement et de développement des infrastructures.