Jeudi 27 octobre, journée mondiale du patrimoine audiovisuel

patrimoine
les archives à l'honneur sur Mayotte 1ère ©Mayotte La 1ère
À l'occasion de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel, les archives départementales lancent un appel aux dons ou aux prêts pour numérisation. Le patrimoine audiovisuel étant particulièrement fragile il est crucial d'assurer sa conservation en le numérisant.

Se souvenir et répertorier, c'est tout l'intérêt de cette journée. Initiée par l'UNESCO depuis 2006, elle vise à sensibiliser le public sur l'importance de protéger les archives sonores et visuelles qui constituent notre patrimoine audiovisuel. 

C'est dans cet esprit que les archives départementales lancent un appel aux dons ou aux prêts pour numérisation des archives traditionnelles. La numérisation de certaines archives a commencé comme celles des premières émissions Mparano ou encore de la première discothèque à Mayotte.  

À quelques mètre de la station Mayotte La 1ère, Mattoir Alexis numérise toutes les bandes radio de la station dans son bureau. La tâche s'annonce grande, près de 50 cartons provenants de cette dernière vont devoir être pris en charge. À l'intérieur, des bandes sonores notamment.

Mattoir Alexis travaille à l'atelier du traitement de son aux Archives départementales ©Aurélien Février

Mattoir Alexis travaille à l'atelier du traitement de son aux Archives départementales ©Aurélien Février

Enregistrements sonores, films de famille ou encore captations de spectacles, vous pouvez les proposer aux archives départementales qui sont ouvert ce jeudi entre 8H et 12h et 13H30 à 16H.