Il devait y avoir 23 disciplines aux jeux des îles, cet été, à partir de la fin août à Madagascar, il y en aura finalement 17. Le comité d'organisation fait valoir qu'il sera difficile d'assurer la sécurité de tous les athlètes si les compétitions se tiennent à plusieurs endroits du pays.
Exit donc toutes les disciplines en dehors de la capitale, Tananarive, de quoi doucher les espoirs d'athlètes de toute la zone, qui se préparaient déjà pour ces Jeux, en rayant 8 sports de la liste. Les disciplines concernées sont : le surf, la voile, le taekwondo, le kick-boxing, le tir à l'arc, l'équitation et le beach-volley ainsi que le beach-soccer.
Des délégations ont demandé le maintien de certaines disciplines. On peut penser que Mayotte a tout fait pour maintenir le kick-boxing et le beach-soccer. La première avait pour objectif de ramener des médailles. La deuxième avait déjà débuté sa préparation avec notamment un stage sur la grande île.
Le nombre de disciplines manquantes est plus importantes pour Mayotte selon le décompte fait par le directeur du Cros Fadhédine Madi Ali : "Trail (en Athlétisme), Beach Soccer, Beach Volley, Football Féminin, Taekwondo et le Kickboxing. Au total, c'est plus de 85 athlètes, encadrants et dirigeants qui seront privés des jeux à Mayotte et qui pourtant se sont préparés." Le handball, a lui été sauvé in extremis.
Ce vendredi après-midi, l'éventualité de tournois internationaux inter-îles dans les disciplines écartées était en réflexion entre les membres du CIJ, pour ne laisser personne sur le carreau. Ces tournois se tiendraient dans le courant de l'année, en différé des Jeux des îles du mois d'août. Une option qui reste encore à être confirmée dans les prochains jours.