C'est le dégoût, j'étais là pour l'or. J'ai été disqualifié pour avoir célébré trop tôt. C’est "anti judo"et ce n'est pas fair-play pour favoriser une personne à gagner une médaille soi-disant parce qu'elle part à la retraite. Tu dois la mériter, ce n'est pas mérité ça !
Emaic Makayilly
Emaic Makayilly, engagé dans les plus de 100 kilos dans la sélection de judo de Mayotte s'est retrouvé disqualifié pour avoir ouvert son kimono en quittant le tatami à l'issue du combat.
Sa manifestation excessive de joie a été jugée non réglementaire. Le mahorais avait remporté l'ensemble de ses combats par ippon. En finale, il devait affronter Matthieu Dafreville, 5e au JO de Pékin en 2008.
Une solution semblait avoir été trouvée. Il fallait que le Réunionnais accepte de combattre face à Emaic Makayilly. Refus de Matthieu Dafreville qui a été sacré sans combat. Sur le podium, il n'y a donc pas eu de médaille d'argent.
Les juges arbitres ont soumis des conditions pour que le judoka puisse disputer la finale. L'une d'entre elle que son adversaire accepte.
L'athlète réunionnais explique :
Le problème c'est que je suis resté consacré une heure après la décision. Trois heures après j'avais enlevé mon strap, j'avais déjà appelé toute ma famille c'était très compliqué pour moi de me ré conditionner. Ils ont des règles soit ils les appliquent soit ils les font à moitié. Moi je trouve dommage et injuste qu'il ne soit pas sur le podium. Ça n'enlève en rien ses qualités
Matthieu Dafreville