JIOI 2023 : Mayotte privée la médaille d'or après une erreur des juges arbitres en haltérophilie

Laurie Savary sur le podium
Laurie Savary a eu l'or autour du cou pendant quelques minutes. Acquise puis reprise, la faute à une erreur des officiels.

On est au cœur du concours de la catégorie des moins de 71 kg chez les dames. Laurie Savary vient de remporter le bronze à l'arraché. La voici désormais engagée à l'épaulé-jeté.

Pour son dernier essai, elle doit soulever 90kgs pour être médaillée d'or. Toutes ses concurrentes ont terminé. La meilleure performance est signée par une Mauricienne à 89 kg.

Laurie se présente, soulève sa barre. C'est validé, elle est médaillée d'or. La joie immerge le camp mahorais. C'est la première médaille d'or pour le département sauf que ça ne va pas durer.

Suite à une réclamation du camp mauricien, la table se rend compte qu'elle a commis une erreur, appelant Laurie Savary trop tôt pour son dernier essai. La décision est entérinée quelques minutes plus tard, son essai est purement et simplement annulé.

Complètement sortie de sa compétition, dans l'euphorie de sa médaille d'or acquise, Laurie Savary doit recommencer. Cette fois-ci elle ne réussit pas à lever les 90kgs et la médaille d'or s'envole.

Laurie privée de l'or après une erreur des juges arbitres

La déception est immense dans le clan mahorais tout comme la colère. Laurie Savary décroche malgré tout trois nouvelles médailles à Mayotte, deux en argent et une en bronze. Sur le podium, la déception se lisait sur son visage.