Journée chômée et payée à l’occasion de l’Aïd à Madagascar

Madagascar
Cette journée du lundi 2 mai est déclarée fériée, qui marque la fin du Ramadan…mais la fête est gâchée par l’inflation.

Tous les malgaches bénéficient de cette journée dédiée à l’Islam, alors même que la religion musulmane est minoritaire dans la grande île. Elle rassemble entre 10 et 13% de la population.

Ce décret du ministère du travail est un geste très apprécié par cette communauté, même si cette fête a lieu dans une ambiance plus que morose à cause des hausses de prix. Conséquence de la guerre en Ukraine : l’inflation frappe durement les Malgaches.

L’Etat n’a plus les moyens de contenir l’augmentation des prix des carburants comme il le faisait auparavant. Les prix des tickets de taxi-brousse vont grimper. Voyager d’une ville à l’autre va devenir un luxe. Les produits alimentaires, aussi bien locaux qu’importés sont très chers aussi.

Le chef de l’Etat Andry Rajoelina a annoncé des augmentations de salaires pour les fonctionnaires. Pour le secteur privé, le président a entamé lui-même d’âpres négociations avec le patronat. Le privé a accordé déjà 9,9% d’augmentation. Les patrons craignent que ces hausses de salaires entraînent des pertes d’emploi.