Journée d'immersion pour de jeunes de Koungou, à la découverte des métiers portuaires

emploi
journée d'immersion au port de Longoni
©Frahati Youssouf

Sensibiliser les jeunes aux métiers portuaires, voilà l’objectif de la visite des jeunes de la commune de Koungou au port de Longoni dans le cadre des actions d’insertion professionnelle du CRIJ, Centre Régional Information Jeunesse en ce début d'année 2021.

Il est 9h30 ce jeudi 7 janvier, à l’entrée du port de Mayotte, une trentaine de jeunes, tous impatients, attendent pour les vérifications d’usages de sécurité. Une fois terminée, la visite peut commencer. La visite du port de Longoni va se faire en en minibus. Le premier arrêt se fait devant d’immenses grues au quai n°1, de quoi impressionner les visiteurs. Les jeunes sont séduits, certains s’imaginent même être en emploi ici... 

journée d'immersion au port de Longoni
Le port de Longoni, un atout pour la France et l'Europe, non loin des gisements de gaz du Mozambique. ©Frahati Youssouf

«J’aimerais beaucoup travailler dans le remorqueur,  j’ai déjà fait des formations et des  stages ; oui mon objectif c’est de travailler au port de Longoni  alors je me motive, il faut que je  que  je me bouge pour travailler ici ! »

Fred Ibrahim, 28 ans

La visite va durer près d’une heure et demie. Les jeunes mais aussi les accompagnateurs en auront pour leurs yeux, impressionnés par le panel de métiers existants au port… Cette visite permettra à ces jeunes à la recherche d’emploi, d’avoir une idée sur une carrière professionnelle future et d’anticiper ainsi leur formation sur les métiers portuaires car les besoins sont réels

journée d'immersion au port de Longoni
©Frahati Youssouf

«À terme ce sont  2500 emplois directs et indirects que nous devons créer ici au port, dans plusieurs domaines, donc il nous faut un personnel qualifié, un personnel bien formé notamment des jeunes Mahorais »

Jacques Martial Henry, chargé de mission chez MCG (Mayotte Channel Gateway)

L’activité portuaire recouvre plusieurs dizaines de métiers. Et l’activité ici est appelée à s’accroitre très prochainement avec le projet gazier du Mozambique…

journée d'immersion au port de Longoni
©Frahati Youssouf