Durant un mois, de nombreux sites agricoles ont ouvert leurs portes, permettant aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine agricole de Mayotte. Visites d’exploitations, ateliers, et activités immersives ont rythmé ces semaines et ont favorisé l’échange et la transmission des savoirs entre agriculteurs et grand public. L’objectif : accroître la visibilité de l’agriculture mahoraise, encourager les méthodes durables, et stimuler l’économie locale.
Dernière étape: l'exploitation agricole de "M'sa Ben"
Ce dimanche 15 septembre, pour cette dernière journée, c’est l’agriculteur M’SA BEN, installé à Passamaïnty, qui a accueilli les visiteurs. Petits et grands ont pu en apprendre davantage sur le manioc, une culture traditionnelle de l’île. Mais M’SA BEN ne s’est pas arrêté là ; il a également fait découvrir son champ où poussent des brèdes et des jacquiers, démontrant ainsi la diversité des cultures locales. Les visiteurs ont pu voir toutes les étapes de la culture, de la récolte à la transformation, et se sont initiés à des recettes traditionnelles à base de manioc. Cette journée a permis de valoriser le travail des agriculteurs et de sensibiliser le public aux pratiques agricoles durables et à la richesse des produits locaux.
Elle a également offert à l'agriculteur l'occasion d'inspirer une trentaine de jeunes présents, et peut-être d'éveiller les vocations des agriculteurs de demain.