Karine Poisson : « construire de nouvelles stations coûte cher, celle de Combani est la plus chère de France »

zakweli
617185b2a66cb_video-19.jpg
Karine Poisson ©Mayotte la 1ere
Karine Poisson, directrice de Total Energie à Mayotte, était l‘invitée de Zakweli.

Nous assurons toute la chaine de l’énergie à Mayotte

explique-t-elle en insistant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : « Notre mot d’ordre c’est plus d’énergie et moins d’émissions. Nous faisons tout pour réduire les émissions de CO2, nous solarisons nos stations, nous fournissons du biocarburant à EDM ».

Interrogée sur le nombre de stations dans l’île, Karine Poisson évoque un projet dans le sud, « mais nous nous heurtons à un problème de foncier ». La construction de nouvelles stations coûte cher à cause de l‘insularité, « celle de Combani par exemple, est la station la plus chère de France ». C’est une des raisons qui explique l’absence de concurrence : « nous n’avons pas de contrat d’exclusivité, les autres distributeurs ne se bousculent pas pour venir ».

S’agissant de l’insécurité et des agressions dans les stations, la directrice de Total Energie évoque des recrutements de vigiles, des grillages, des caméras, « nous faisons tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité des employés »

Enfin sur le projet gazier du Mozambique, Karine Poisson confirme qu’il est gelé en ce moment du fait de l’insécurité dans cette région.