« La dissolution de l’Assemblée Nationale est parfaitement logique, le président a compris que le parlement a besoin d’une nouvelle légitimé, il faut donner un nouveau souffle ».
Kira Ada Colo confirme que les textes en préparation sur la loi Mayotte sont désormais abandonnés, « il y aura un nouveau gouvernement et une nouvelle assemblée dans quelques semaines et la question qui se pose est : y aura-t-il cohabitation ? »
« L’éventualité d’une cohabitation entre le président Macron et un gouvernement du Rassemblement National ne serait pas nécessairement une mauvaise chose pour Mayotte » dit l’analyste. « Ce serait l’occasion de voir si Marine le Pen et Jordan Bardella disent la vérité sur leur volonté de venir à bout des problèmes d’insécurité et d’immigration à Mayotte ».
Kira Ada Colo affirme que « pendant la précédente cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1997, les dossiers mahorais ont bien avancé à cette époque ». « Une nouvelle cohabitation sera peut-être une chance pour Mayotte » conclut-il.