L'actualité régionale du 20 janvier

Le « plan blanc » pour les hôpitaux de la Réunion, les Comores vont-elles poursuivre leur belle aventure en Coupe d’Afrique des Nations de football ? Réponse ce jeudi soir, les inondations à Madagascar, et la puissance du passeport seychellois sont au menu de l’actualité régionale

LA REUNION

La Réunion a déclenché le « plan blanc » pour les hôpitaux face à l’afflux de malades Covid. On attend des renforts à la fin de la semaine

Le « plan blanc » signifie qu’il n’y a plus de congés pour les soignants, on réquisitionne, on appelle du personnel supplémentaire, on déprogramme les interventions chirurgicales que l’on peut différer. Le groupement des centres hospitaliers de la Réunion demande aussi à la population d’être raisonnable et d’éviter d’aller aux urgences pour rien. Le plan blanc a été retardé au maximum possible pour que les professionnels aient le temps de souffler. En deux ans de crise, les hôpitaux de la Réunion ont accueilli 5000 patients Covid dont 1000 en réanimation. L’arrivée de personnels supplémentaires de métropole va permettre d’ouvrir plus de lits de réanimation. Ils sont occupés à près de 90% par des malades qui n’ont pas pris la précaution de se faire vacciner. La vague du variant Delta sévit encore à la Réunion, même si l’Omicron est majoritaire. C’est le Delta qui cause plus de ravages.

COMORES

L’explosion de joie aux Comores, et dans la diaspora, laisse la place maintenant au suspense, avec cette question : l’équipe des Cœlacanthes va-t-elle accéder au tour suivant de la coupe d’Afrique des nations ?

Il faudra attendre ce jeudi soir pour avoir la réponse : cela dépend des résultats des autres équipes engagées. Pour la CAN il y a 24 équipes réparties en 6 groupes de quatre. Une victoire donne 3 points, un match nul 1 point, et une défaite zéro. Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées.

MADAGASCAR

Les Malgaches ne sont pas tirés d’affaire avec les inondations : la météo annonce de très fortes pluies au moins jusqu’à dimanche

Une « vigilance rouge » a été déclenchée à Antananarivo et aussi dans le nord vers Majunga. A Tana, les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de la semaine. De très nombreuses maisons ont été inondées. Des familles ont perdu tous leurs biens, les meubles, l’électroménager, les vêtements. Plus de 500 personnes se retrouvent sans toit. On donnait hier un bilan de dix morts. A cette calamité s’ajoute une autre pour les plus pauvres : les prix des denrées de première nécessité ne cessent de monter. Le kilo de riz a dépassé la barre symbolique des 3 000 ariary, près de 70 centimes d’euro, ce qui est beaucoup pour Madagascar.

SEYCHELLES

Le passeport Seychellois est numéro 1 pour l’Afrique dans le dernier classement, il devance celui de l’île Maurice

Les Seychellois peuvent voyager dans 152 pays sans visa. Sur le classement mondial 2022 qui vient de paraître, leur passeport est classé 28ème. Le Japon est premier, la France 4ème. Dans la région, Madagascar est classé 88ème et les Comores à la 90ème place. A l’inverse, les Seychelles ont une frontière ouverte pour tous les pays du monde, les visas existent mais il n’est plus nécessaire de les demander à l’avance, ils sont délivrés à l’arrivée. Tout ceci ne tient pas compte des restrictions liées au Covid qui sont encore en vigueur.