En mars dernier, il affichait un large sourire alors que Mayotte faisait son retour au salon internationale de l'agriculture de Paris après deux ans d'absence. Chadhouli Soulaimana, président de l’Association Senteurs et Saveurs de Mayotte faisait office de chef de la délégation mahoraise à ce grand rendez-vous agricole. L'association, dont il est également le co-fondateur, porte un projet de relance de la filière vanille depuis 2018.
Lors de cette édition 2022, quatre ans après, Mayotte remporte la médaille d’argent de la meilleure vanille au Concours général agricole du Salon. C'est la vanille de Fundi Mari, un agriculteur de Tsingoni, qui a été récompensée.
Chadhuli Soulaimana, lui, apprécie le moment avec "son grand sourire timide et son regard rempli de bienveillance". Ce déplacement à Paris était d'une importance quasi vitale pour lui, se réjouissant de la présence de Mayotte : "On voit bien que les gens sont contents de nous voir, de goûter, d’acheter nos produits et c’est pareil pour nous évidemment."
Ce salon fait office de point d'orgue dans sa nouvelle vie professionnelle qu'il a embrassé en 2007 en reprenant l’exploitation familiale à Ouangani, grande de deux hectares. Au cœur de son projet, l'agro-tourisme. "J’aime communiquer et faire découvrir la richesse de notre culture au travers de l’agriculture, de la cuisine, de nos traditions. Je transforme les fruits en confitures, pâtes de fruits et jus." Il ouvrira des bars à jus, à Coconi, en 2011 et un deuxième à l'aéroport Marcel Henry, qu'il avait inauguré en novembre 2015.
Chadhouli Soulaimana avait décidé d'ouvrir les portes de son exploitation pour accueillir la population. Objectif, faire découvrir les cultures d’antan qui ont fait la renommée de Mayotte comme l’ylang-ylang, le café ou la vanille. Il avait décidé de replanter de la vanille en 2020. On pouvait également venir fabriquer et découvrir le mataba, un des plats emblématique du département.
Mayotte perd un grand serviteur de son agriculture et de son patrimoine.