L'aisance aquatique, une priorité sur une île ou les noyades sont fréquentes

Formation d'aisance aquatique au Faré
Ce mardi 8 octobre plusieurs jeunes ont participé à un cours de natation à la plage du Faré, ou plutôt d'aisance aquatique. Une séance non pas pour les évaluer eux mais plutôt permettre aux personnels de l'éducation nationale de se former.

Du 7 au 11 octobre 2024, des conseillers pédagogiques de circonscription, des professeurs des écoles, et des maîtres nageurs sauveteurs suivent une formation d'aisance aquatique en Petite-terre. 

Ce mardi, c'est sur la plage du Faré qu'une session s'est tenue en présence de plusieurs écoliers afin de permettre aux personnels enseignants de vivre l'expérience grandeur nature. La formation est dispensée par le creps de La Réunion, qui a répondu à un appel à projet de l'agence nationale du sport qui finance des formations d'encadrants à l'aisance aquatique. 

L'aisance aquatique, c'est un dispositif pour aider les enfants à appréhender le milieu aquatique. et pour ensuite aller vers le savoir nager. Le dispositif qui fait partie du grand plan national de lutte contre les noyades.

Sandrine Aspeel, formatrice du CREPS de La Réunion

Formation d'aisance aquatique sur la plage du Faré

L'aisance aquatique une priorité locale et nationale

Le dispositif fait partie d'un plan interministériel dont l'objectif est de garantir un apprentissage précoce des enfants ainsi que la formation des encadrants.

En effet, sur l'île au plus beau lagon du monde, les noyades sont fréquentes. Mayotte fait tristement partie des départements français les plus touchés par des drames. En cause, une population qui a une certaine phobie de la mer, beaucoup ne savent pas nager, et les maîtres-nageurs se font rares. Depuis le début de l'année 2024, au moins 4 noyades ont été enregistrées.