Portés par l’association Zangoma de Mayotte, Denis Balthazar et Baba Mbaye ont intégré les équipes Street Art de la Réunion. Deux fresques ont été réalisées tout le long du mur du stade Baby la rivière à Saint-André devant un public ravi et intéressé.
On peut tout exprimer à travers l’Art.
Fatima Ousseni commissaire d'exposition de l'association zangoma.
Ces grandes fresques dans la ville sont un moyen de parler, donner des sentiments et ressentis d’un événement qui se produit sous nos yeux. Des moments d’expressions et d’échanges aussi comme nous l’explique la commissaire d’exposition Fatima Ousseni de l’association zangoma.
Après vingt ans d’activité, l’association zangoma se réjouit de constater un engouement pour les arts plastiques. Un domaine peu compris du grand public et peu soutenu se voit aujourd’hui beaucoup mieux accompagné.
Il est important de souligner ce point qui marque la maturité des décideurs conscients de l'impact social, économique, émotionnel qu'incarne l'art dans l'île.
Fatima Ousseni commissaire d'exposition de l'association zangoma
Aujourd’hui, des structures comme la société immobilière de Mayotte et plusieurs autres collectivités publiques sont intéressées par des réalisations de grandes fresques murales dans les villes.
Ces actions soutenues entre autres par des institutions comme la CADEMA, la direction des affaires culturelles de la préfecture et le rectorat montrent l’île sous un aspect valorisant. À Mayotte, deux événements de l’association zangoma sont prévus d’ici la fin de l’année. Une fresque murale au cœur de Kawéni et l’exposition les artistes s’exposent à Tsingoni. Et enfin, les mémoires photographiques, une grande exposition de photos anciennes, intitulée Art biller la ville en collaboration avec la mairie de Mamoudzou en janvier 2024.