Le gérant de l'entreprise SOA, Ibrahim Oili Ali a été récompensé ce mercredi 12 juin par la BGE, la boutique de gestion espace. Il a été désigné Grand lauréat du concours organisé par cet organisme, financé par l'État et dédié au soutien aux entreprises. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, le chef d'entreprise a passé plus de dix ans à travailler dans le domaine de la maintenance d’électroménagers. Cette expérience lui a permis de bien comprendre le secteur, et avec le savoir-faire acquis, de fonder l’entreprise SOA en octobre 2022.
Elle se consacre principalement à l’entretien et au recyclage des électroménagers. Ibrahim et son collaborateur, Madi Saindou, technicien polyvalent, interviennent directement chez les clients pour effectuer environ 90 % des dépannages. Leur approche consiste à réparer les produits endommagés en utilisant des pièces récupérées sur d'autres appareils, ce qui permet de minimiser les coûts de fabrication et de réduire les déchets.
Des projets de développement
Les 4.000 euros de subventions obtenus grâce au concours permettront d'investir dans l’achat de matériel et d’outils techniques nécessaires au développement de l’entreprise. L'entrepreneur prévoit d’acquérir du matériel spécifique pour le traitement des appareils de froid comme les réfrigérateurs. "J’espère qu’avec l’argent que j’ai gagné, je pourrai obtenir un endroit plus spacieux pour stocker plus de matériel et avoir plus de visibilité, afin que les gens viennent" résume-t-il.
Ibrahim Oili Ali met un point d'honneur à adapter ses tarifs en fonction du matériel et des besoins spécifiques de ses clients, sans appliquer de prix fixe. Cette flexibilité, combinée au bouche-à-oreille qui fonctionne bien dans son village et à Mayotte, a contribué à la croissance de SOA.