+2,8 % sur un an, la hausse des prix se stabilise à Mayotte soit moins qu’au niveau national (+3,7 %). Selon l’INSEE, l'institut national de la statistique, l’inflation sur un an reste à son niveau le plus bas depuis janvier à Mayotte.
Les prix des services augmentent de 2,6 % sur un an. Une hausse liée en partie à celle des loyers, des services de transports et des services de santé. Les prix de l’alimentation augmentent eux aussi sur un an de 3,2 %. L’alimentaire pèse pour 23 % dans la consommation des ménages. Les prix du tabac eux connaissent une augmentation de 5,6 % sur un an à Mayotte (+9,8 % au niveau national).
La tendance se confirme également pour les prix de l’énergie, + 9,5 % sur un an en décembre, c’est cependant moins élevé qu’en octobre 2023 (+30,8 % sur un an). La hausse des prix de l’énergie est liée à celle des tarifs de l’électricité et des produits pétrolier et les consommateurs doivent se préparer à une hausse de près de 10% sur les tarifs de l’électricité à compter du 1er février prochain. Annonce faite par le ministre de l’Économie Bruno le maire.