Longtemps utilisée pour la pêche, la pirogue traditionnelle est de plus en plus délaissée par les pêcheurs préférant les barques à moteur, plus rapides, spacieuses et plus confortables. Pour lui redonner ses lettres de noblesses, la démocratiser et la rendre accessible à tous, la mairie de Mamoudzou organise la troisième édition de la course de pirogues.
La course de pirogues c'est une activité physique, c'est aussi un patrimoine. Dans le temps nos aïeux l'utilisaient pour aller à la pêche et dans diverses activités. (...) La ville de Mamoudzou ne veut pas que la jeune génération perde cette tradition.
Ridjali Toyifou maire adjoint en charge de l'excellence sportive à la mairie de Mamoudzou
Ce mercredi la ville de Mamoudzou a présenté la course de la pirogues lors d'une conférence de presse. Pour cette troisième édition, ouverte à tout le monde, il y a quatre catégories :
- Course des enfants (de 14 à 17 ans)
- Course des adultes (mixte, 18 ans et +)
- Course 100% féminine (18 ans et +)
- Course des entreprises
Chaque course verra s'affronter jusqu'à 30 équipes sur leur pirogue traditionnelle. Les équipes seront composées de 5 rameurs maximum. Il faudra 3 titulaires obligatoires et jusqu'à 2 remplaçants. Les catégories adultes, 100% féminine et entreprises s'engageront sur une boucle de 3 kilomètres.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 octobre, si vous souhaitez y participer, vous devez remplir un dossier d'inscription à retirer à l'Hôtel de ville de Mamoudzou ou à télécharger sur le site internet de la ville de Mamoudzou www.mamoudzou.yt.
La course de pirogue c'est le 6 octobre prochain sur le front de mer au niveau du quai Colas. La première course débutera à 9h00 par la catégorie enfants, suivie par les courses des adultes, 100% féminine puis des entreprises. Chaque course sera chronométrée afin d'établir un classement et battre les records des éditions précédentes. Un évènement que vous pourrez suivre en direct sur les ondes de Mayotte La 1ère.