L’annonce de la suppression du droit du sol à Mayotte « ne concerne pas les Comoriens qui sont chez eux à Mayotte » dit ce communiqué publié hier. Il rappelle que depuis « bientôt 49 ans, Mayotte est administrée par la France au mépris du droit international ».
Selon la diplomatie de Moroni : « La situation précaire et inquiétante qui perdure dans cette île ne peut donc être attribuée qu’à ceux qui en ont la gestion depuis toutes ces années ».
Tout en critiquant une décision (la suppression du droit du sol) « qui remet en cause l’histoire de France et des principes qui fondent la République », le texte va plus loin : « l’on est en droit de se demander si la volonté de supprimer le droit du sol à Mayotte ne serait pas, enfin, le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’île de Mayotte à la France ».
La diplomatie comorienne conclut en affirmant une nouvelle fois que « les Comores ne cesseront jamais de revendiquer Mayotte »… « Ni le temps, ni les modifications constitutionnelles ne pourront altérer une histoire millénaire, un destin partagé par les Comoriens des quatre îles sœurs ».
Ce communiqué officiel figure sur la page Facebook du ministère comorien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.