La Journée internationale des langues maternelles célébrée à Mayotte

éducation
JLM 2022
Cérémonie des JLM 2022 ©Mayotte la 1ere
L'événement a lieu partout dans le monde le 21 février et Mayotte n’est pas en reste. De nombreuses manifestations dans plusieurs écoles de l’île pour promouvoir le Shimaoré et Le Shibushi

L’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000.

L'occasion de rappeler l'importance de l'apprentissage de la langue maternelle pour la réussite scolaire des élèves et leur intégration harmonieuse dans la société.

De nombreux acteurs dans le milieu, rappellent qu'il devient impératif de revoir la politique du multilinguisme, de mettre en œuvre et de partager des expériences innovantes dans ce domaine.

C'est la 13ème édition à Mayotte, qui a deux langues maternelles, le shibushi et le shimaoré.

Une journée célébrée par le centre universitaire, le rectorat et le conseil départemental, Mayotte la 1ère en collaboration avec l’association Shimé pour célébrer la journée.

Pour l’éducation nationale, l’éveil aux langues commence dans l’école primaire et en particulier en maternelle. Que les enfants commencent tôt et poursuivent durant toute la scolarité.

Rastami Spelo le président de l'association Shimé, était l'invité du journal