La lutte contre le variant sud-africain de la Covid-19 à Mayotte passe aussi par une mobilisation de la Métropole

coronavirus
Mansour Kamardine

Mansour Kamardine, le député de Mayotte n’a de cesse de demander une mobilisation de Paris dans la lutte contre la Covid-19 et le variant sud-africain. La Métropole doit venir en aide à Mayotte pour endiguer cette épidémie.

« La Métropole doit également se mobiliser, non seulement contre la propagation du variant en Métropole, mais également et en priorité contre sa propagation à Mayotte »

écrit le député dans un communiqué. Et cette lutte passe par la vaccination. Mansour Kamardine explique que le vaccin Moderna serait le plus adapté à notre situation; il

« permettrait d’accélérer le rythme de vaccination en la décentralisant dans les villages pour les plus de 50 ans qui le souhaitent »

, martèle le parlementaire.

Et pour mener à bien cette vaccination massive, il faut des moyens matériels et humains pour « déployer le plan vaccinal d’urgence » sur l’ensemble du département. Les frontières doivent également être protéger par l’envoi de moyens maritimes supplémentaires ; une demande récurrente du député afin de

« renforcer et rendre étanche l’accès à Mayotte des kwassas transportant quotidiennement les clandestins par mer ».

Le renforcement des mesures à Mayotte doit être complété par un appui sanitaire

« à destination des îles de l’Union des Comores où l’épidémie est particulièrement mortelle », écrit encore Mansour Kamardine.

Il préserver Mayotte et cela passe par un engagement et une mobilisation de tous. Le député a semble-t-il été entendu en partie. Jean-François Colombet le préfet a expliqué avoir pris des mesures afin de mobiliser tous les moyens de l'Etat à Mayotte pour protéger les frontières de l'île. Tous les moyens de l'Etat sont mobilisés, y compris les services qui ne participent pas à la lutte contre l'immigration tout comme les opérateurs privés dans le domaine nautique.

Jean-François Colombet sur la protection des frontières de Mayotte

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live