La pêche s’éloigne des côtes de la chambre de l’agriculture

Bateaux de pêche à Mayotte
La nouvelle association préfigurative du comité régional des pêches et de l’aquaculture de Mayotte (ACTPAM), basée à la CAPAM, a convié l’ensemble des pêcheurs professionnels de l’île à une réunion ce jeudi 29 août au terre-plein de Mtsapere. Plus de 70 pêcheurs étaient présents. L’objectif :  leur présenter la structure qui a vocation à séparer la pêche et l’agriculture et donc les avantages qu’il y’a à y adhérer.

C’est une bonne nouvelle pour les pêcheurs qui pourront désormais s’orienter vers une structure qui leur est totalement dédiée. En effet, depuis plusieurs années le manque de représentativité des pêcheurs à la CAPAM est pointé du doigt et le comité régional des pêches et de l’aquaculture est très attendu.  

Un comité dédié à la pêche en 2027 

L’initiative de l’état, l’association préfigurative du comité régional des pêches et de l’aquaculture de Mayotte a été créé en vue d’accompagner la séparation des activités liées à l’agriculture et celles liées à pêche d’ici 2025. Le but étant d’aboutir à la création d’un comité dédié à la pêche en 2027. Une fois que le pêcheur adhère à l’association, il peut bénéficier de plusieurs aides.  

 Maintenant les pêcheurs professionnels vont prendre leur destin en main. (…) Nous avons déjà reçu une aide financière de l’état à hauteur de 9000 euros pour le matériel de sécurité. Cela va soulager les pêcheurs car lorsque les barques font l’objet de visites pour obtenir le permis de navigation, cela coute cher.

Charif Abdallah president de l’association préfigurative du comité régional des pêches et de l’aquaculture de Mayotte

Outre la mise en conformité des barques, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’association au Crédit Agricole, aidera les pêcheurs à obtenir plus facilement  des prêts pour le renouvellement des flottes 

Informer l’ensemble des pêcheurs professionnels de l’île pour un maximum d’adhésion 

Si dans les autres départements il existe déjà un comité régional des pêches, seul Mayotte n’y avait pas droit. Sa prochaine création par le biais de cette association est donc une aubaine pour le secteur de la pêche qui fait face à de nombreux défis sur l’île.  

Plusieurs réunions d’information avec les pêcheurs sont prévues dans les 4 coins de l’île afin de recueillir un maximum d’adhésion. Le tarif d’adhésion pour les armateurs est fixé à 150 euros et 50 euros pour les pêcheurs. Le comité régional des pêches et de l’aquaculture de Mayotte devrait être opérationnel en 2027.