Depuis le début de l’année, elle aide à recharger votre portable, faire fonctionner votre lave-linge, éclairer nos rues. Chaque jour, la serre photovoltaïque d’Ironi Bé injecte l’électricité qu’elle produit sur le réseau de l’île.
En haut, sur ses toits, les panneaux solaires d’une puissance totale d’1,5 MW. En bas, sur la terre qu’elle protège des intempéries, les bananiers commencent à donner leurs premiers régimes. Le fruit de 10 ans de travail patient pour son promoteur, l’entreprise française Akuvo :
“Ça a été un projet de longue haleine, à force de persuasion et avec les autres exemples de serres qu’on a pu construire, cette serre anticyclonique est enfin sortie de terre” Xavier Ducret – Directeur Général d’Akuvo Océan Indien. L’installation est la cinquième dont l’entreprise est l’origine dans l’océan Indien.
Une réserve d’eau et d'énergie
Conçue pour résister à des vents allant jusqu’à 240 km/h, la serre anticyclonique est équipée d’un réservoir de 2000 m3 couplé avec un système de récupération de l’eau de pluie. Il permet d’irriguer les cultures durant 3 mois sans précipitations.
Autre outil de stockage indispensable pour l’installation, une batterie de 4MW/h. Elle lisse l’injection de l’électricité dans le réseau. Et à l’heure de la pointe de consommation sur l’île, entre 19h et 21h, l’installation soutient la demande alors que les panneaux solaires ont arrêté de produire.
Se partager le soleil
C’est la famille Baubet, éleveurs et agriculteurs qui est propriétaire des 2 hectares d’installation. Elle reçoit une rente pour l’utilisation de son terrain, et l’entreprise a endossé l’intégralité de la construction. Akuvo compte amortir son investissement avec la vente de l’électricité durant les 20 prochaines années. Reste pour les propriétaires à trouver les bonnes cultures à faire pousser sous ces nouvelles serres :
“On essaye les bananes pour l’instant, mais on va aussi tester les figuiers. Il faut trouver une production rentable et qui n’est pas trop gourmande en soleil” Pierre Baubet – Eleveur agriculteur, propriétaire du terrain.
En effet, les rayons que les panneaux prennent pour fabriquer l’électricité sont autant de lumière en moins pour faire pousser les plantes.
Les panneaux ont une durée de vie d’environ 25 ans et la structure de 50 ans. Seul problème ce genre d’installation nécessite des terrains relativement plats. Une denrée rare sur l’île.