La Réunion : Des caillassages « importés de Mayotte »

L'un des bus du réseau Citalis caillassé au cours du mois d'octobre
Ce n’est pas seulement à Mayotte que l’on déplore des caillassages de bus. A la Réunion aussi le phénomène prend de l’ampleur. Hier à Saint-Denis 4 lignes de bus ont été momentanément fermées aux usagers après une attaque à coups de galets

Dans le quartier de Montgaillard sur les hauteurs de St-Denis, un bus non pas de transport scolaire mais destiné à l’ensemble des usagers a reçu des jets de pierres. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Quatre lignes ont été fermées provisoirement et la société qui gère les transports publics tente d’organiser un système de protection avec l’aide de la gendarmerie.

Nicolas Rupert, le directeur général délégué de la Sodiparc, déplore ces caillassages à répétition commis principalement par de jeunes individus

A St Benoit, dans l’est, un véhicule privé a été touché mardi soir par des jets de pierres, le conducteur a vu ses vitres exploser, il porte plainte contre X.

Tout le monde a en mémoire le drame qui s’est déroulé le 30 septembre au Port où des adolescents ont jeté des parpaings, et même un chariot de supermarché, depuis un pont au-dessus d’une voie rapide. Un projectile a traversé le pare-brise d’une voiture. La passagère d’un véhicule a été tuée.

Deux jeunes mineurs ont été incarcérés dans le cadre de l’enquête qui se poursuit. Hier sur les antennes de Réunion la 1ère, une syndicaliste de la police parlait d’une « importation de ce jeu dangereux depuis Mayotte ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes réunionnais mettent en cause la jeunesse mahoraise présente dans l’île.