La Réunion : Jean-Hugues Ratenon exige à nouveau la fin des transferts de délinquants de Mayotte

Jean-Hugues Ratenon, invité de Dimanche Politique
Le député Réunionnais Jean-Hugues Ratenon persiste et signe : il faut selon lui régler en urgence le problème des jeunes Mahorais qui se livrent à la violence à la Réunion. Il demande une nouvelle fois l’arrêt des transferts de détenus et de mineurs délinquants

La Réunion a connu une nouvelle nuit de violence dans la nuit de samedi à dimanche, une quarantaine de voitures dégradées ou incendiées dans le quartier de Bras Fusil sur la commune de St Benoît dans l’est de l’île. Une rivalité entre bandes serait à l’origine de ces violences.

Selon les témoignages des habitants, des jeunes de St André, la commune voisine, voulaient s’en prendre à d’autres jeunes de St Benoît. Ils ne les ont pas trouvés et se sont attaqués aux voitures, causant de gros dégâts.

L’affaire a relancé la polémique autour des jeunes Mahorais supposés être à l’origine de ces incidents. Le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon était invité sur Réunion 1ère hier. Il a réitéré ses propos sur « un transfert des violences de Mayotte vers la Réunion ». Selon lui « il ne faut pas stigmatiser telle ou telle communauté ou groupe de personnes » mais « arrêtons de jouer à l’aveugle ou au sourd. Le déni n’est plus permis ».

Le député maintient ses propos tenus début mars, « oui c’est un transfert de violences de Mayotte vers la Réunion… Je n’ai pas dit violence des Mahorais, j’ai dit cette violence est transférée ». Il réitère sa proposition d’arrêter les transferts de détenus et de mineurs délinquants.