Une cinquantaine de gardiens de la prison a bloqué hier matin les entrées et les sorties de l’établissement, dénonçant les conditions de travail et la surpopulation. Ils protestent en particulier contre les transferts de détenus depuis Mayotte.
Ces arrivées de détenus de Mayotte ont augmenté ces dernières semaines, ce n’est pas étonnant vu le nombre d’arrestations qu’il y a à Mayotte en ce moment. Habituellement il y avait un transfert par mois, désormais il y en a un par semaine. Déjà avant Wuambushu, le Procureur expliquait qu’il y avait 250 matelas par terre à la prison de Majicavo.
La prison du port est prévue pour 380 détenus, ils sont actuellement près de 500. Une surpopulation certes, mais trois fois moins importante qu’à Mayotte.
Par ailleurs les gardiens réunionnais déplorent que des clans se forment, et que « les prisonniers Mahorais sont presque majoritaires par rapport aux Réunionnais ». La situation dans la prison est devenue dangereuse selon les personnels pénitentiaires du Port.